Le mois dernier, j’ai eu le privilège et le plaisir d’organiser et d’animer un séminaire d’une journée sur le thème de la Culture Client pour le Gesec. Ce GIE qui réunit partout en France plus de 400 entreprises spécialisées dans les travaux, l’entretien, la maintenance et l’exploitation des installations Génie Climatique et Génie Electrique, a souhaité transmettre à ses adhérents les enjeux de la Culture Client, ses principes et les méthodes pour la mettre en œuvre.
Serrant Consulting a donc préparé cette journée en faisant au préalable une étude auprès des adhérents afin d’évaluer la maturité de leur Orientation Client. Puis le jour J, les résultats ont servi de support et d’illustration aux fondamentaux de la Culture Client. Pour les rendre explicites, des comédiens professionnels ont été sollicités pour jouer des situations concrètes issues de leur quotidien. 3 thèmes majeurs ont été abordés : le Relationnel, la Qualité de Service, l’Expertise. Ces mises en situation ont donné lieu à des debriefs et des ateliers afin que chacun identifie les comportements, les attitudes et les facteurs clés de succès de leur Culture Client. Pour clore le tout, les participants se sont impliqués en rejouant les scènes et en y intégrant les approches idéales de leur Culture Client. Cette phase a bien entendu apporté son lot de rires et de bonne humeur, contribuant à la réussite de cet événement.